Rendez-vous avec Sonia et son concept store Josie


Pour notre tout premier rendez-vous mode, on a voulu rencontrer la fondatrice du concept store Josie, située au 24 rue des Lois, en plein cœur du centre-ville de Toulouse. 

Elle a partagé avec nous son aventure d’entrepreneuse toulousaine et ses projets pour l’avenir, tout en discutant Toulouse, fringues et boutiques.

Qui es-tu ?
Je m’appelle Sonia, j’ai 25 ans, je suis toulousaine d’origine. J’ai ouvert une boutique en plein centre-ville, une boutique de sacs, bijoux, vêtements et dans laquelle je propose aussi quelques-unes de mes créations.

Comment décrirais-tu l’univers de Josie ?
J’avais envie de promouvoir des créateurs qui essaient d’apporter une touche d’originalité supplémentaire à Toulouse  avec un univers funky et coloré comme la marque Mumpish par exemple.
Pour ma boutique, tous les meubles ont été chinés. J’ai voulu faire un magasin pour qu’on puisse se sentir bien, comme à la maison. C’était important pour moi que les personnes qui rentrent dans la boutique se sentent à l’aise.  
Je travaille en majorité avec des créateurs toulousains. Le but est de montrer qu’à Toulouse, il y a des créateurs qui font de belles choses, à la main et de qualité.  Mais je tends également à présenter d’autres créateurs du reste de la France pour qui j’ai eu un coup de cœur et qui veulent se développer à Toulouse.  Je vérifie toujours que la collection soit en rapport avec la boutique. Et puis, aussi, je propose mes propres créations de bijoux.

Qu’est-ce qui t’as motivé à entreprendre 
A la sortie des études, je me suis demandée qu’est-ce que j’allais faire ? Et comme j’avais plusieurs expériences dans des magasins, j’ai réfléchi et j’ai développé l’idée du concept store. Je voulais réunir les univers qui me plaisaient dans une même boutique.
En même temps, je sentais qu’il y avait un manque à Toulouse et qu’un nouveau concept store toulousain pourrait être sympa. A Toulouse, les Zara et H&M ne manquent pas, alors que les créateurs indépendants n’ont pas forcément de vitrine pour se faire connaître.

As-tu des nouveaux projets à venir ?
Mon souhait serait d’ouvrir d’autres Josie dans d’autres villes, pour promouvoir des créateurs de la région où la boutique se trouve. Dans toutes les villes, il y a des créateurs très talentueux. Il faudrait qu’on puisse promouvoir ces créateurs français. Il faut être derrière eux et mettre en avant leurs créations. Et j’aimerais pouvoir le faire avec Josie.

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour entreprendre ?
Le travail, la motivation, ne pas perdre de vue son objectif car rien n’est jamais acquis et surtout faire ce qu’on aime.

Pour toi, qu’est-ce que la mode à Toulouse ?
J’aimerais voir plus de créateurs à Toulouse, plus de gens qui portent des créations originales plutôt que porter du Zara ou H&M. Zara, il y en a 3 rien qu’au centre-ville, du coup, tout le monde s’habille pareil. Alors qu’il y a pleins de belles créations à des prix accessibles et ça j’aimerais le mettre en avant.

Merci à Sonia d'avoir joué le jeu des questions !

Petit secret entre nous : Josie est le surnom donné à sa maman.
Ce qu’on adore : les bijoux pop et colorés et l’ambiance "comme à la maison de la boutique !
Les marques qu'on peut trouver : Mumpish, Sailon & Irma, Totzka, Merfils, La Biche à Paillettes, Lisa Ferrano



Retrouvez la boutique Josie sur Facebook http://www.facebook.com/josieatelier/
et sur Instagram : @josie_conceptstore 

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Instagram Gallery